ALERTE 1 – Aiguille piégée et obturateur allongé
En cas de débordement majeur ou de giclement violent d’une cartouche Epson, il est fort probable que l’aiguille ait été piégée dans l’obturateur septum et que, au lieu de pénétrer correctement par la fente, elle ait tellement allongé la pièce qu’elle n’ait jamais été en mesure d’être entièrement dégagée à l’intérieur de la cartouche. Dans ce cas, lorsque la distribution de l’encre commence, cette dernière ne parvient pas à atteindre l’intérieur de la cartouche et est propulsée par le haut de l’obturateur.
Conseils à l’attention des opérateurs : l’injecteur étant inséré dans l’adaptateur au moment du remplissage, avant de tourner l’injecteur pour le verrouiller en position, assurez-vous qu’il ne ressort pas de lui-même. Le cas échéant, l’injecteur allonge le septum plutôt que de le pénétrer correctement. Si vous rencontrez une résistance importante ou constatez un retour de l’injecteur, remplacez l’obturateur avant le remplissage.
ALERTE 2 – Orifice obstrué
En cas de débordements mineurs à l’arrière de la cartouche (cause de défaut de la cartouche), remplacez l’adaptateur et inspectez la cartouche à la recherche d’une éventuelle obstruction du volet de préparation. L’orifice du volet de préparation de l’adaptateur Epson est très petit. Par conséquent, veillez à limiter le nombre d’occurrences d’obstruction.
RAPPEL : afin de préserver la propreté de l’adaptateur et d’éviter l’obstruction du volet de préparation, pendant l’AMORÇAGE de la cartouche Epson, retirez la cartouche de l’adaptateur (et confirmez le retrait de la cartouche) et lancez un cycle de nettoyage complet.